Responsive image

Compagny tax exemption when buying an artwork

Deduct with ease
All MyArtMakers artworks come with authenticity certificates signed by the artist and an invoice with the artwork's price. Both documents helps to profit fiscal advantages. In order to make it easy for you, you can download the official CERFA guide.
What are the conditions for tax deduction?
All of the artworks that you obtain on MyArtMakers are certified to be unique an genuine. They open the right for tax deductions on compagnies.
In order to do so, the artworks must be in a place accessible to all the employees, throughout the next for years after its acquisition.
Concretely
You can profit from a deduction equivalent to 20% of the artwork's price for about 5 years starting from the acquisition date, only if the deduction doesn't exceed 5% of your annual revenue.
Imagine a compagny that obtains three artworks with MyArtMakers in 2014 for an amount of 100 000€. This society will deduct 20 000€ of it's imposition from 2014 to 2018, in the 5% limit of its annual turnover.
How?

The artwork must be saved in an adjustment account. The deduction will then be detained in a special reserved account. The price of the artwork will be deducted on taxes in a non-accounting way from the acquisition date and the four years after, dividing the amount equally every year. The deduction amount must be subscribed to a special reserved account passive from the society.

If you want to separate yourselves from an artwork obtained with us, or if you want to carry out a deduction on the special reserved account, the amount deducted will be reintegrated in the taxable year.

From the CGI article 238 bis AB, acquisition of artworks :
Societies can deduct from their results the costs of acquisitioned artwork from living artists subscribed to l'actif immmobilisé only if they stay open to the public.
This deduction is carried out in equal parts after the annual tax results and the four years after for bought artwork starting from 1.1.2002 (or the nine or nineteen years after for other following artworks that were bought on the 1.1.1994 or before).

Responsive image
  • Accueil
  • Avantages pour les entreprises

Défiscalisation pour l’entreprise avec l’achat d'oeuvres d’art

Déduisez en toute simplicité !
Toutes les oeuvres acquises sur MyArtMakers sont accompagnées d’un certificat d’authenticité signé par l’artiste ainsi que d’une facture où figure le prix de l’oeuvre. Ces deux documents sont suffisants pour bénéficier des avantages fiscaux. Afin de vous simplifier les démarches, vous pouvez également télécharger le guide CERFA officiel
Quelles conditions pour la déduction fiscale ?
La totalité des oeuvres d’art que vous pouvez obtenir sur MyArtMakers, qui sont certifiées uniques et authentiques. Elles ouvrent droit à des déductions fiscales pour les entreprises.
Pour se faire, l’oeuvre doit résider en un lieu accessible à l’ensemble des employés, au cours des quatre années suivant celle de ladite acquisition.
Concrètement ?
Vous pouvez bénéficier d’une déduction équivalente à 20% du prix de l’oeuvre durant 5 ans à partir de sa date d’acquisition, tant que la déduction n’excède pas 5%0 de votre chiffre d’affaire annuel.
Imaginons une entreprise qui acquiert trois oeuvres d’art sur MyArtMakers en 2014, pour un montant total de 100 000€. Cette société se verra déduire 20 000€ de son imposition répartie de 2014 à 2018, dans la limite de 5%o de son chiffre d’affaire annuel.
Comment ?

L’oeuvre doit être enregistrée en tant qu’immobilisation dans le bilan comptable. La déduction sera alors inscrite à un compte de réserve spéciale. Le prix d’acquisition des oeuvres sera déduit de manière extracomptable de ses impôts, l’année de l’acquisition et les quatre années suivantes, d’un montant à chaque fois égal. La somme de la déduction effectuée doit être inscrite à un compte de réserve spéciale au passif du bilan de la société.

Si par le plus malheureux des hasards vous désiriez vous séparer des oeuvres acquises chez nous, ou si vous effectuez un prélèvement sur le compte de réserve spéciale, la somme déduite sera réintégrée à l’exercice d’imposition de l’année en cours.

Extrait du Code Général des Impôts correspondant : Art 238 bis AB, acquisition d’oeuvres d'art:
Les Sociétés peuvent déduire de leur résultat imposable de coût d'acquisition d’oeuvres originales d'artistes vivants inscrites à l'actif immobilisé à condition qu'elles restent exposées au public.
Cette déduction s'effectue par fractions égales sur les résultats de l'exercice d'acquisition et les quatre années suivantes pour les oeuvres achetées à compter du 1.1.2002 (ou des neuf ou dix-neuf années suivantes pour les autres oeuvres suivant qu'elles ont été acquises à compter du 1.1.1994 ou avant cette date).